Partagez notre article sur voss réseaux sociaux

Vous avez dit  Vivre dehors  ?

Le Vivre en Extérieur  ou l’art de vivre en extérieur ,  se fait ressentir un petit plus chaque jour auprès des particuliers et professionnels. Très largement inculqué depuis des décennies dans les modes de vies de pays Nordiques ou d’ Amérique du Nord, cette pratique du vivre en  plein air ne portait pas de nom pourtant  jusqu’à aujourd’hui. Il est à la fois , le raccord à la nature propre à l’humain, le besoin d’évasion et d’accueillir. Par les temps modernes ou le bien être chez soi est devenu un luxe et une nécessité , c’est dans les jardins que l’on va recréer ces sources d’inspirations et de méditation.C’est finalement en France que nous vivons plus loin et plus fort encore ces mœurs scandinaves en redéfinissant ces espaces conviviaux et relaxant avec notre climat moins rude depuis quelques années.L’investissement au jardin et plus précisément dans des espaces et ou complexes de bien être en extérieur qui s’émancipe donc et c’est tant mieux. Ces infrastructures d’activités déportées de la maison fructifient et on y retrouvera ainsi s’ils sont bien conçus , tout le confort d’un intérieur mais à la belle étoile afin de respirer la nature et le plein air  revigorant et des airs de vacances toute l’année.

Comment et combien investir dans son Complexe d’extérieur ?

Investir ou s’investir ? c’est LA question à laquelle nous nous proposons d’y répondre . On ne va pas faire pour autant un test de personnalité, mais si par défaut , comme 70% des Français vous accueillez votre famille et vos amis et manger dans votre jardin ( peut importe sa taille ) ; Si vous aimez les soirées gourmandes à la belle étoile , les bains de minuits , ou les feux de camps .. Que  les activités de plein air vous séduisent et même en toutes saisons… Alors vous n’aurez pas de mal à confondre le Indoor avec l’ outdoor …

Comment faire ?

Pour répondre à ce besoin de se retrouver/relaxer chez soi voici quelques conseils à la création d’un  complexe d’extérieur..

  • Pensez surtout  HORS SAISON !!!! : investissez dans des  produits de conforts ( chauffes terrasses / “Fire-Pitt” / Pergola Bioclimatiques) pour pérennisé le lieu de détente.
  • Veillez à y intégrer une cuisine extérieure/Bars , avec un coin terrasse pour recevoir et rendre convivial le lieu . ( lire notre article et visitez notre site dédié )
  • Prévoyez l’emplacement pour de la place assise. ( salon de jardin , Hamac , chaises longues , …) et pourquoi pas autour d’un BRASERO pour les soirées plus fraîches?
  • Un lieu unique , un rapport à l’eau est indispensable – un SPA/SAUNA/BAIN NORDIQUE par exemple permettra d’en profiter quand il fait chaud , et aussi l’hiver pour pimenter les expériences nordiques.

Créer ces espaces à vivre et ou complexes de détentes est la meilleure opération que vous puissiez faire pour donner de la vie à votre jardin. En effet , il se montreront réellement comme étant une pièce supplémentaire de la maison et d’autant plus qu’il répondront à un réel besoin de vie – celui du bien être et du raccord à la nature. Imaginez-une soirée en pleine semaine de travail quelque soit la période pour couper et reprendre de la vitalité , en organisant , son repas en extérieur suivi d’un bain à remous tout en scrutant les étoile et sirotant vin chaud ou champagne …. ça n’a pas de prix , hormis celui des peignoirs de bains ….

” Nous n’avons pas le même climat ! nous avons que l’été et le printemps pour en profiter “

C’est vrai ! Mais il est aussi indiscutable de penser  que les personnes spécialistes de l’art de vivre en extérieur , investissent 10x plus que nous ,Français,  alors qu’il ne possèdent réellement que 1 mois et demi de chaleur , le reste de l’année le climat  étant  très humide et “fret” comme ils disent chez nos cousins Quebecquois !!  En d’autres termes ils profitent pleinement de leur moindre espace à vivre .

Alors combien ça coûte ?

S’orientez  vers un professionnel d’Architecture du jardin , vous permettra de mieux concevoir et de créer ces espaces dédiés à ce vivre en extérieur .Il faut bien choisir son professionnel car ce dernier doit pouvoir vous proposer un clé en main , et occuper et maîtriser l’ensemble des différents métiers liés (plombier, électricien, maçon, menuisier, architecture ). Découvrez nos métiers ici

Pour ce genre de complexe bien optimisé en termes d’espaces , comptez investir autant que dans un véhicule  neuf. environ 450 et 650€/M² TTC .A la différence que celui ci vous procurera bien être et réconfort et ne perdra certainement pas de valeur . Cela peut monter à plus en vu des équipements utilisés.( Pour exemple : une voiture perd de l’argent, et une salle de bain à créer pour 10-12 m² coûte entre 600 et 1500€/m² TTC ). Un bon complexe de détente occupera au mieux entre 50 et 70 m² .Remis au m² aménagé cet aménagement est garant d’un bon retour sur investissement s’il est judicieusement adapté à la valeur de votre habitat. Des solutions de financement travaux existe aussi pour mensualiser l’ouvrage.

 

Conception réalisée par Verdilignes pour un projet  de complexe en extérieur avec”  CUISINEXT by VERDILIGNES”

Vous pouvez nous demandant une étude ici ..

Ent. Verdilignes paysagiste,

Partagez notre article sur voss réseaux sociaux